Douleurs chroniques
La cryothérapie a un effet de vasoconstriction, entraînant une chute du débit sanguin et une diminution des oedèmes et des phénomènes d’inflammation. Elle est donc un allié de choix dans l’accompagnement des difficultés des douloureux chroniques (lombalgie, fibromyalgie, arthroses, migraine, troubles musculo-squelletiques…). Elle permet ainsi une diminution de la transmission nerveuse amenant un effet antalgique massif.
Nugraha et al (2015) ont ainsi montré qu’un protocole basé sur 10 séances de cryothérapie sur trois semaines entraînait une baisse des douleurs et une augmentation des capacités fonctionnelles chez des personnes souffrant de lombalgie chronique.
Le choc thermique provoqué par le froid intense entraîne également une libération de noradrénaline et d’endorphine qui amène un allègement significatif de la douleur au niveau des articulations. Lepalluoto et al (2008). constatent enfin une augmentation des capacités fonctionnelles grâce à une diminution de la fatigue et une augmentation des périmètres de marche.
Parmi les champs d’application de la cryothérapie :
- Arthroses diverses et rhumatismes (polyarthrite, spondylarthrite…)
- Sclérose en plaque
- Maladie de Parkinson
- Tendinopathies inflammatoires
- Lombalgies
- Fibromyalgie
- Pathologies non inflammatoires (capsulite rétractile…)
- Syndrome du canal carpien
- Oedèmes post-opératoires
- …